Le Yoga Thérapeutique Hormonal pour ménopause
Méthode élaborée par Dinah Rodrigues
Une méthode naturelle...
Le yoga hormonal est une approche naturelle, un yoga thérapeutique, dynamique qui allie des postures corporelles spécifiques à une technique de respiration puissante et régénératrice (bastrika), ainsi que des techniques de relaxation (pranayamas, yoga nidra).
Intérêts...
C'est une pratique de yoga qui utilise des séries posturales spécifiques. Elles sont organisées les unes par rapport aux autres dans une dynamique du mouvement afin de stimuler les glandes endocrines.
Ces exercices agissent tout particulièrement sur les ovaires, l'hypophyse, la glande thyroïde et les surrénales en réactivant de façon naturelle la production d'hormones.
Le Yoga Hormonal est donc une alternative intéressante face aux traitements hormonaux de substitutions.
Il permet d'éliminer ou de réduire les symptômes physiques, émotionnels et intellectuels causés par un déficit hormonal. Il procure vitalité, stimule le système hormonal, prévient de maladies cardiovasculaires et ostéoporose, aide à réduire le stress et l'anxiété.
Recommandations...
Le YHT est recommandé de façon préventive vers 35 ans avant la chute du taux des hormones qui se produit vers 40 ans (ou avant 35 ans si des symptômes apparaissent avant).
Contres indications...
Il existe des contres indications majeures. Ne pas pratiquer pendant les règles, pendant le grossesse, ni en cas de cancer du sein et d'endométriose avancée.
Pour plus d'informations : Lire l'article de Sophie Baignères et Dinah Rodrigues et/ou aller sur le site :
www.dinahrodrigues.com.br
Anne de Baillon, professeur diplômée de yoga, propose des ateliers et des cours de Yoga Hormonal.
Elle a obtenu son certificat par Dinah Rodrigues pour enseigner le Yoga Thérapeutique Hormonal à l'école Satyam de Montréal.
Pour plus d'informations sur les cours et ateliers aller sur les pages "COURS/STAGES" et "CALENDRIER"