Les origines du Yoga se perdent dans la nuit des temps :
le Yoga est considéré comme une science divine de la vie révélée aux sages.
Le mot Yoga signifie littéralement « joindre ». Le but fondamental du Yoga est de nous joindre, nous unir avec l’univers qui nous entoure. Cette union, cette sensation d’être en harmonie avec soi-même et avec le monde dans lequel nous vivons nous libère de tensions et de stress.
Le Yoga présente la particularité d’être à la fois une philosophie et une pratique corporelle, qui cherche à harmoniser le corps dans sa globalité en lien avec ses pensées (son mental) et l’univers dans lequel l’individu existe.
Les 5 éléments fondamentaux du Yoga sont :
les postures, la relaxation, la respiration, la nourriture et la concentration
Dans le yoga, les postures rendent le corps souple, elles permettent aux muscles et articulations de fonctionner sans heurts, stimulent les organes, améliorent la circulation sans créer de fatigue.
La relaxation complète et repose le corps.
La respiration Yogique accroît l’énergie de l’individu : « recharge les batteries » .
La nourriture est le carburant de notre corps, la source matérielle d'énergie.
La méditation ou concentration calme nos pensées et nous permet de nous distancier de notre corps, en quelque sorte de nous éloigner de nos difficultés, de prendre du recul.
(Hatha Yoga Pradipika)
Les postures ou ASANAS sont des positions précises, nécessitant concentration, et sont reliées de manière très étroites à notre respiration.
Les postures permettent de :
- réveiller la conscience,
- favoriser la maîtrise du corps,
- libérer de la peur,
- insuffler la confiance en soi ,
- générer de la sérénité.
(Bhagavad Gita)
Notre mental et notre physique sont intimement liés. Si vos muscles sont détendus, votre mental sera détendu. De la même manière si le mental est tendu, le corps souffrira.Toute action peut trouver une origine dans son mental.
La RELAXATION de base se décompose en 3 parties :
- Détente physique, (relâchement musculaire)
- Détente mental, (concentration du mental sur sa respiration)
- Détente de l’esprit (témoin de son corps)
On peut alors observer de nombreux changements physiologiques : le corps perd moins d’énergie, le stress disparaît, la respiration et le pouls se ralentissent, l’organisme en entier se repose.
(Hatha Yoga Pradipika)
Respirer, c’est vivre.
Dans le Yoga, la respiration a deux fonctions principales :
apporter plus d’oxygène au sang et au cerveau et contrôler son énergie vitale.
Le contrôle du souffle consiste en une série d’exercices visant particulièrement à satisfaire ces besoins et à maintenir le corps en excellente santé. Le contrôle du souffle ou PRANAYAMA permet également de contrôler son mental, car les deux sont intimement liés.
La respiration est décomposée en 3 étapes l’inspiration, l’expiration et la rétention.
Nous sommes ce que nous mangeons. Manger est indispensable à notre bien être physique, mais cela a aussi un effet subtil sur notre mental car l’essence de la NOURRITURE forme notre mental.
Une alimentation pure et modérée est la meilleure garantie d’une bonne santé physique et mentale, apportant harmonie et vitalité au corps aussi bien qu’au mental.
« Pendant la CONCENTRATION on tient ferment les rênes du mental, pendant la méditation, les rênes ne sont plus nécessaires puisque le mental reste fixé sur une seules vague de pensée » Swami Vishnu
Quand nous parvenons à concentrer nos pensées sur un seul objet, le bavardage de notre mental prend fin. Et la satisfaction que nous éprouvons provient, en fin de compte, moins de l’activité elle-même que du fait qu’en nous concentrant nous oublions tous nos soucis.
Quelques clés pour réussir :
- régularité des séances,
- régulariser, calmer la respiration,
- laisser venir les pensées,
- fixer son mental (introduire un comptage de cycles respiratoires)…